NOTRE ENGAGEMENT

Nos actions

Agir ensemble, concrètement

Notre groupement coopératif est un réseau d’actions concrètes, pensé pour répondre aux besoins des personnes âgées, soutenir les professionnels, et sécuriser les organisations.

Nos 6 actions

1
Un groupement agile et solidaire

Nous faisons vivre un mode de fonctionnement souple, basé sur la proximité, la confiance et la coopération.
Concrètement, cela se traduit par :

  • Un fonctionnement en réseau de proximité, ancré dans le territoire du Trégor.
  • Une gouvernance partagée et participative.
  • Une ouverture vers d’autres GCSMS avec lesquels nous amorçons une structuration de partenariats 
  • La création d’outils communs de communication interne : messagerie, agendas partagés, espaces collaboratifs.

Nous travaillons actuellement à la refonte des statuts du GCSMS, afin de lui permettre de devenir employeur et de porter des autorisations de service. Une évolution structurante pour nos projets à venir.

2
Des accompagnements adaptés aux besoins des résidents

 

L’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées est au cœur de notre projet. Nous agissons pour :

  • Développer les interventions non médicamenteuses (INM), à travers :
    • Des formations dédiées aux troubles cognitifs et aux approches alternatives.
    • Le partage d’outils innovants : Réalité virtuelle, stimulation sensorielle, dispositifs ludiques : des ressources modernes pour enrichir l’accompagnement au quotidien.
    • Le déploiement d’emplois partagés : Psychomotricienne, enseignant en activité physique adaptée, une arthérapeute, un coach en boxe adaptée.
    • La valorisation d’une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des résidents, assurée par la présence d’une diététicienne.
  • Valoriser la dimension culturelle dans l’accompagnement :
    • En 2025, un projet artistique autour de la poétesse Angèle Duval, en partenariat avec la Cie Marguerite (soutien de la Fondation de France et de LTC).

3
Des équipes soutenues et valorisées

 

Nos professionnels sont au cœur de notre projet. Pour eux, nous avons mis en place:

  • Un plan de formation mutualisé ambitieux : chaque année, nous proposons jusqu’à 300 jours de formation pour accompagner une centaine de professionnels sur thématiques ciblées : connaissance des troubles cognitifs, qualité de vie au travail, interventions non médicamenteuses…
  • Le partage de ressources matérielles pour enrichir les pratiques : matériel d’animation, outils pédagogiques, simulateur de vieillissement, etc.
  • Une attention portée à la qualité de vie et conditions de travail (QVCT), dans une logique de prévention et de fidélisation des équipes.
  • Des groupes de travail inter-établissement (assistants de prévention, référents Montessori …)

Nos actions visent à renforcer les compétences, redonner du sens, et améliorer le quotidien professionnel.

4
Une démarche qualité structurée et harmonisée 

 

Depuis 2012, nous avons engagé une démarche de qualité collaborative, soutenue par une qualiticienne à temps plein, pour garantir un socle commun de bonnes pratiques, 

  • Mise en place d’un système qualité partagé.
  • Rédaction et utilisation de procédures harmonisées entre les établissements.
  • Partage d’expérience, pour développer des pratiques de soin cohérentes et des référentiels communs.

Nous poursuivons le travail de renforcement du système qualité, pour qu’il soit non seulement conforme, mais aussi soutenant et lisible pour les équipes.

5
Des managers accompagnés dans leurs responsabilités

 

La direction d’un établissement médico-social est une fonction complexe et souvent isolée. Pour y répondre, nous avons mis en place :

  • Un groupe de soutien entre directrices et directeurs, incluant :
    • Des temps d’analyse de pratiques.
    • Des formations adaptées aux enjeux managériaux. 
    • Des ateliers bien-être (shiatsu, sophrologie …)
  • Des temps réguliers de coordination pour partager des outils, des procédures, des ressources.

Ces espaces permettent aux responsables d’échanger, de prendre du recul et d’enrichir leurs postures, dans un climat de confiance.

6
Innover, faire ensemble, ouvrir notre réseau

L’innovation fait partie intégrante de notre ADN. En 2024, nous avons recruté une chargée de mission pour piloter et coordonner nos initiatives innovantes. Nos actions illustrent cette volonté de créer, ensemble, des réponses nouvelles et partagées : 

  • Réflexion engagée en 2025 pour remettre en mouvement un espace éthique ouvert au territoire, associant l’ensemble des acteurs de l’accompagnement du grand âge et des vulnérabilités.
  • Projet de création d’un site internet (ce site !), pour améliorer notre visibilité auprès des partenaires et acteurs du territoire.
  • Lancement d’outils de coopération numériques (messagerie partagée, espace collaboratif…).
  • Participation active à des appels à projets et à des initiatives innovantes sur le territoire.

Notre force collective réside dans cette capacité à faire autrement, à penser ensemble, à nous réinventer.

Ce que nous faisons est le reflet de ce que nous sommes :
un réseau engagé, à l’écoute, en mouvement, au service du grand âge.
Et c’est ensemble que nous continuerons d’agir, avec sens et efficacité.

actions en résidence ehpad